Lire Lolita à Téhéran

Titre : Lire Lolita à Téhéran

Auteur : Azar Nafisi

Editeur : 10x18 Plon, 2004

lolitaAzar Nafisi, professeure de Fac en Iran, a réuni chez elle sept étudiantes pendant près de deux ans, dans un séminaire clandestin, lorsque le régime islamique l’a interdite de cours.

Ce texte magnifique et poignant, qui ne manque pourtant pas d’humour, mêle à l’analyse des textes occidentaux défendus le quotidien de toutes ces femmes et jeunes filles dans ces années de peurs et d’oppressions.

Lire la fiche...


Mon pays réinventé

Titre : Mon pays réinventé

Auteur : Isabel Allende

Editeur : Grasset, 2003

Mon pays réinventéDans ce livre témoignage, Isabel Allende, d’origine chilienne, qui vit aux Etats Unis, dresse le portrait contrasté et plein d’humour du Chili.

Elle y mêle souvenirs, pensées personnelles, anecdotes familiales, joies et tristesses à l’histoire, la culture, la géographie, les mentalités et la politique de son ancien pays qu’elle a beaucoup visité.

Lire la fiche...


Au pays de Dieu

Titre : Au pays de Dieu (Travels in the Bible Belt)

Auteur : Douglas Kennedy

Editeur : Belfond, Paris 2004

kennedy.jpgLe sujet de ce voyage, c’est le périple que Douglas Kennedy a accompli au cours de l’été 1988, à trente-trois ans, dans la " Ceinture de la Bible ", the Bible Belt, dans le Sud profond des Etats-Unis.

Ce qui le motive, lui, le non-croyant, qui partage son temps entre Londres et Paris et qui s’est éloigné de la réalité nord-américaine, c’est l’intérêt, voire l’inquiétude que lui inspire alors la montée de la religiosité aux Etats-Unis...

Lire la fiche...


Le jounal de Ma Yan

Titre : Le jounal de Ma Yan. La vie quotidienne d'une écolière chinoise.

Auteur : Ma Yan, présentée par Pierre Haski

Editeur : Editions Ramsay, à Paris en 2002, puis chez Hachette jeunesse et J’ai lu.

Le livre de Ma YanJ'ai envie de vous présenter ce témoignage, que j'ai dévoré.

Ce journal retrace la vie de Ma Yan, fille de paysans très pauvres, qui vit dans la région du Ningxia, une zone autonome, peuplée de musulmans appelés Hui, dans le nord-ouest de la Chine.

Lire la fiche...


Un jardin pour mémoire

Titre : Un jardin pour mémoire

Auteur : Jacques Lacarrière

Editeur : Editions du Nil (1999)

Un jardin pour mémoire

Récit, journal de l'été 1944 lors de la libération d'Orléans, pages d'autobiographie, réflexions, rêveries, diversions : un texte envoutant qui nous renvoie sans cesse à nous-mêmes, nos souvenirs et nos choix de vie ....

Lire la fiche...