Romans policiers

Le Botswana

Avertissement solennel au lecteur :

Cette page présente une des séries policières "venues d'ailleurs" dont j'ai envie de vous parler. On entend parfois dire "ethniques". En général, ces histoires présentent des héros récurrents, que l'on retrouve avec plaisir d'un livre à l'autre. En général les aventures se suivent chronologiquement, et nous partageons l'évolution de la vie des personnages (amitiés, famille, épreuves...).

Naturellement, le personnage principal est enquêteur, (enquêtrice) policier officiel ou privé, qui lutte pour rétablir l'équilibre de son monde, accroché à ses valeurs, qui, incontestableent, sont aussi les nôtres.

Le plus curieux, c'est que la majorité des auteurs n'est pas originaire du pays qu'il décrit. Mais ils y ont vécu de nombreuses années, et en ont fait le cadre de leurs oeuvres.

Bien entendu, la liste n'en est pas exhaustive : l'auteur de ces lignes n'a pas encore tout lu, grâce au ciel, et se réserve quelques heureuses surprises pour l'âge de la retraite !

Les pays et leurs enquêteurs

le BOTSWANA, avec Mma Ramotse

bostwana

Le BOTSWANA, égalité des sexes exige, nous offre la plantureuse Mma Ramotswe, directrice de "l'Agence N° 1 des Dames Détectives".

Elle est pulpeuse ("de constitution traditionnelle"), adore le thé rouge et J. L. B. Matekoni, qu'elle doit bientôt épouser (dès le 2° tome). Dans ce pays d'Afrique australe, les habitants mènent une vie plus libre que certains de leurs voisins.

C'est pourquoi Precious Ramotswe décide d'y fonder la 1° agence féminine de détectives privés, secondée en cela par Mma Makutsi, secrétaire impeccable et curieuse impénitente.

Entre 2 enquêtes - vols, disparitions, filatures, adultères, meurtres anciens non élucidés... - on suit les personnages dans la vie quotidienne Botzwanaise, et, pour nous, quelle saveur (le choix d'une bague de fiançailles chez les Joailliers du Jugement dernier, un poème ! )

Amis des meurtres et du sang, passez votre chemin. Nous sommes ici dans le quotidien, sous l'immense ciel bleu de Gaborone et de sa brousse, et le plus effrayant moment est le rugissement lointain des lions lorsque l'héroïne, seule de nuit dans sa voiture en panne, attend le petit jour...

L'auteur :

Alexander McCALL SMITH :

14 livres parus dans cette série fin 2015. (De Mma Ratmotzwe détective", Les larmes de la Girafe, Vague à l'âme au Botswana... à 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis) ; une autre série policière, qui se passe en Ecosse, dont l'héroïne est Isable Dalhousie : Le club des philosophes amateurs, Amis, amants, chocolat... Editeur : 10x18.

Ressortissant britannique né en 1948 au Zimbabwe, l'auteur, professeur de droit appliqué la médecine et membre du Comité de bioéthique de l'UNESCO, vit maintenant à Edimbourg. Outre ses romans policiers, il écrit une cinquantaine d'ouvrages allant du manuel juridique au précis de grammaire et aux livres pour enfants. Il a vécu quelques années au Botswana dont il rédigé le Code Civil...

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?