L'Australie

Naturellement, le personnage principal est enquêteur, (enquêtrice) policier officiel ou privé, qui lutte pour rétablir l'équilibre de son monde, accroché à ses valeurs, qui, incontestablement, sont aussi les nôtres.

Le plus curieux, c'est que la majorité des auteurs n'est pas originaire du pays qu'il décrit. Mais ils y ont vécu de nombreuses années, et en ont fait le cadre de leurs oeuvres.

Bien entendu, la liste n'en est pas exhaustive : l'auteur de ces lignes n'a pas encore tout lu, grâce au ciel, et se réserve quelques heureuses surprises pour l'âge de la retraite !

Les pays et leurs enquêteurs

L'AUSTRALIE, avec Napoleon Bonaparte, inspecteur métis aborigène de la province de Brisbane.

australieSa mère Aborigène lui a transmis sa connaissance des forces obscures, la sagesse et l'intuition de son peuple, son père ses yeux d'un bleu intense et la capacité de raisonnement logique de l'homme blanc.

Les nombreuses enquêtes nous entraînent dans les différents Etats de l'Australie, entre bush, désert et bords de mer. Elles visent à élucider des meurtres non résolus par la police locale. Les connaissances de Bony du milieu, son expérience de broussard ainsi que sa capacité à se fondre dans la population lui permettent toujours d'arriver à ses fins.

Parfois, quand est terminée l'enquête officielle pour laquelle il a été mandaté, Bony s'attaque à des problèmes apportés par des particuliers. S'il n'est pas vraiment soutenu par sa direction dans ce cas, il n'est pas non plus totalement désavoué, car il se trompe rarement dans le choix de ses causes.

On aime Bony, tenace et vulnérable, armé d'une inébranlable ténacité sous une feinte décontraction, aidé par un humour discret et une grande humanité.

Au fil d'intrigues ingénieuses et/ou étranges, on s'initie aux arcanes de la culture aborigène, de la vie dans le bush, des problèmes des éleveurs, des trimardeurs, des mineurs. On visite un pays d'une étrange beauté, balayé par le souffle des grand espaces, là où le temps semble parfois s'être arrêté.

L'auteur :

Arthur UPFIELD : 28 livres parus en tout, de "L'homme des deux tribus", qui présente le héros et sa 1° enquête, à "Le prophète du Temps", qui clôt la série. Écrits entre 1928 et 1964.

Photos de couverture : de magnifiques détails de peinture aborigène. Éditeur : 10x18.

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?