La Crète est une île montagneuse, aux plaines très exiguës.

Pourtant, dès l'Antiquité, ses habitants ont su y faire pousser en abondance orge, vigne, figuiers et oliviers. C'est donc une terre riche en histoire, belle et variée que nous avons visitée...

La Crète est une île montagneuse, aux plaines très exiguës. Pourtant, dès l'Antiquité, ses habitants ont su y faire pousser en abondance orge, vigne, figuiers et oliviers.

C'est donc une terre riche en histoire, belle et variée que nous avons visitée... La vie, surtout dans l'intérieur des terres, y est restée simple et chaleureuse..

Héraklion, le palais de Knossos

lesdamesenbleu

La visite de ces pièces bien fraîches, à la lumière tamisée, avec leurs fresques reconstituées nous plonge dans le mystère : où finit la légende, où commence l'Histoire ?

Le coeur du Palais, à la fonction religieuse importante, servait d'arène aux fameux jeux tauromachiques vus sur plusieurs fresques.

Knossos

atpa ligne

D'Héraklion à Sitia, par le plateau de Lassithi

lassithi

Au nord-ouest du nome, le plateau de Lassithi est le passage obligé pour tout curieux qui veut voir l'Antre légendaire où est né Zeus... N'oublions pas que Zeus est né en Crète et qu'il a divinement grandi aux pieds du mont Ida.

En effet, dans la fameuse "Grotte de Zeus", le dieu, à sa naissance, aurait été nourri du lait de la chèvre Amalthée, pour échapper à la mort...

Le plateau de Lassithi

atpa ligne

De Sitia à Vaï

monastereToplou

Les villages étaient assez rustiques dans les années 1990. Les cafés accueillaient toujours les paysans en costume traditionnel...

Accueillants, ils étaient toujours prêts à engager la conversation lorsque nous arrivions, buvant un café, un ouzo, bavardant ou fumant, et souvent, égrenant entre leurs doigts le comboloy....

Sitia-Vaï

atpa ligne

De Gorthyne à Phaestos

gorthyne

Gortyne, capitale dorienne puis capitale provinciale de l'époque romaine, s'étend dans la riche plaine de Messara.

Le "disque de Phaestos", en argile, où sont imprimés à l'aide de 45 poinçons différents 242 signes pictographiques, est un des monuments les plus énigmatiques de l'Antiquité.

Gorthyne-Phaestos

 

atpa ligne

D'Arkadi à Rethymnon

arkady

Le monastère d'Arkadi occupe un petit plateau du massif de l'Ida, à 500 m d'altitude.

Nous arrivons au monastère, bâti entre les XIV° et XVIe siècles sur les bases d'une ancienne église consacrée à Saint Constantin et à Sainte Hélène.

Rethymnon est la 3° ville de Crète, une des plus agréables à vivre : un ravissant petit port vénitien, sur une sorte de presqu'île que protège un fort du XVI° siècle.

Arkadi-Rethymnon

atpa ligne

Les gorges de Samaria

samaria

Une randonnée de 18 km descend les gorges de Samaria, depuis Xyloskala, au pied du Mont Gingilos, à Aghia Roumeli.  

Au bout de 3 km, nous arrivons aux "Portes de Fer" : un passage de 3 à 4 m de largeur, impressionnant par les parois rocheuses qui s'élèvent de chaque côté, sur une hauteur d'à peu près 400 mètres...

Les gorges de Samaria

atpa ligne

Sitia beach et la fin du voyage

sitia beach

Ses maisons blanches s'étagent de la colline à la mer. La douceur de son climat, la réputation de ses vins, ses habitants accueillants, son cadre hospitalier et sa longue plage en font un agréable lieu de villégiature.

L'hôtel nous offre fraîcheur et douceur lorsque le soleil brûle les alentours...

Sitia beach

 

atpa ligne