Michel et Marie-France en Sicile

Voici les carnets, les récits de notre voyage en Sicile, illustré des photographies que nous avons prises dans ses belles régions.

Feuilletons ensemble le grand livre de ce carnet de voyage.

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée : 25 700 km2. Bordée de 3 mers : les mers d'Afrique, à l'Ouest, Tyrrhénienne, au Nord, et Ionienne, à l'Est, sa situation lui offre un climat agréable toute l'année.

Des Sicanes aux Sicules, la Sicile successivement habitée par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Angevins... devient Italienne en 1860.

Catane-Syracuse

syracuse

Nous commençons par Catane, parfois surnommée la “Milan du Sud”, le “ Chicago de la Sicile ", qui est la capitale économique de l'île. Nous suivons 70 km des route pour arriver à notre première étape : Syracuse.

Installés sur l'île d'Ortigia ("caille" en grec), ses tyrans développent la colonie qui deviendra le centre de l'hellénisme occidental, la «Grande Grèce»

logo unesco petit Catane-Syracuse

atpa ligne

Taormine-Etna

etnaAvec ses anciens palais, villas, jardins et ruelles animées, la ville domine une baie magnifique et les impressionnants paysages du volcan Etna.

Après Taormine, nous prenons une route de montagne, au milieu des châtaigniers et des bouleaux. Nous montons vers l'Etna, antre du Cyclope et de Vulcain, feu divin où s'est jeté Empédocle pour dépasser la condition humaine...

Toarmine-Etna

atpa ligne

Piazza Armerina

piazza chasse entete

Direction Piazza Armerina, la villa romaine impériale du Casale, protégée par le Mont Mangone.

Au bord du fleuve Gela, on a mis à jour une villa du IV° siècle après JC restée enfouie sous les alluvions après un incendie. Il s'agit du plus grand, du plus varié et merveilleux complexe de pavements en mosaïque de la Sicile romaine.

logo unesco petit Piazza Armerina

atpa ligne

Cefalù

cefalu

Sur la route qui nous mène à Palerme, notre but de la soirée, nous nous arrêtons à Cefalù, joyau de la côte septentrionale de l’île

La Cathédrale de Cefalù, bâtie par Roger II en 1131, est un chef-d'oeuvre arabo-normand.

Les murs sont recouverts de mosaïques dorées, d'origine Byzantine, sous l'égide d'un Christ Pantocrator du XII° s, qui nous bénit de sa main droite.

Cefalù

atpa ligne

Palerme

palerme

Nous arrivons en fin d’après-midi à Palerme, où nous restons deux jours. Il faut bien ça pour visiter la capitale régionale de la Sicile et ses environs, chargés d’Histoire…

Véritable métropole d'une région autonome, Palerme est, de nos jours, un port très actif.

Ses plus beaux monuments datent du Moyen-Age, de l'époque baroque et de la Renaissance.

Palerme

atpa ligne

Monreale

monreale

A 8 km au sud-ouest de Palerme, se dresse, sur un éperon rocheux auquel elle doit son nom, la ville de Monreale (Mont royal).

La Cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux édifices médiévaux d'Italie.

Elle fait partie d'un complexe construit au XII° siècle par Guillaume II pour les Bénédictins.

Monrealeatpa ligne

 Segeste

segeste

Ce matin, nous prenons la route pour Segeste, l’ancienne capitale des Elymes, puissante cité autochtone, avant de son hellénisation. Nous continuons donc notre chemin vers l’ouest de l’île.

 

La légende dit que c’est Aegestès, le roi d'Erice, qui l’aurait fondée pour accueillir les réfugiés de Troie.

Segeste

atpa ligne

 Erice

erice

De Ségeste, nous continuons, toujours plus à l’ouest, vers Erice, chantée par Pindare comme «la plus belle ville des mortels», «amie du faste», «colossalement riche».

Ancien fief phénicien, perché à 571 m de hauteur, au sommet du Monte San Giuliano, Erice domine la vallée de Trapani.

 

Erice

atpa ligne

Sélinonte

selinonte

En quittant Erice, nous allons vers la côte méridionale de la Sicile. Nous sommes sur le 3° côté du triangle, et revenons vers notre point de départ…

Sélinonte est composée de trois zones archéologiques différentes : le superbe plateau de Marinella, l'Acropole et le sanctuaire de Malophoros.

Ces ruines majestueuses ne parlent plus qu’à l'imagination du visiteur...

Sélinonte

atpa ligne

Agrigente

agrigente

Pour finir ce beau périple, nous allons maintenant visiter la « Vallée des Temples », à Agrigente, élue en 1997 au Patrimoine mondial de l'Humanité

Le Temple de la Concorde, d'une taille imposante (38x17 m), construit vers la fin du V° s. av. JC, doit son état remarquable au fait d'avoir été transformé en église chrétienne au VI° s. de notre ère.

logo unesco petit Agrigente

 atpa ligne

Un peu de gourmandise...

cuisine

En Sicile, nous sommes gâtés : la cuisine y est un enchantement des sens.

Voici quelques petites recettes où se mêlent un peu des saveurs, odeurs, textures et couleurs qui ont contribué à notre bonheur en Trinacria, terre des dieux et des héros.

 

Cuisine sicilienne

 

atpa ligne

 Quelques références culturelles

references culturelles

  Au centre de la Méditerranée, enjeu stratégique au carrefour des civilisations, terre de passage et d’accueil, des Grecs aux modernes Italiens… Chacun a laissé sa trace, ce qui explique la richesse culturelle de l'île.

En complément des vues sur l’architecture, la sculpture, la peinture, l’art culinaire… voici quelques œuvres de littérature ou de cinéma.

 Références culturelles

 atpa ligne