Voici les carnets, les récits de nos voyages à Venise, illustrés desphotographies que nous avons prises dans les différents quartiers traversés : Le sestier San Marco, le grand canal,  San Polo, Santa Croce et Dorsoduro, l'Arsenal et le Panthéon, Cannaregio, San Giorgio Maggiore, La Giudecca, Murano, Torcello et Burano.

Toutes les époques sont belles, à Venise, mais c’est à Pâques que nous y sommes allés : le printemps y triomphe. L’air y est lumineux, les ombres douces et les reflets dans l’eau somptueux !

La cité des Doges est un archipel d'une centaine d'îles très rapprochées, reliées par 160 canaux.

Elle se compose de quartiers, les sestieri, d’îles toutes proches ou plus éloignées, éparpillées dans la lagune. Pas de voitures... On s'y déplace à pied ou en bateau, on y flâne et on s'y perd, mais toujours on s'émerveille...

Un aperçu

venise apercu

La ville, séparée de la Mer Adriatique par une bande sableuse, s'inscrit dans un vaste plan d'eau de 50 km de long environ et de 15 km de large, sur une superficie de 600 km2.

Elle s'ouvre par trois passages sur le Golfe de Venise : le Porto di Lido, le Porto Malamocco et le Porto di Chioggia. Des chenaux naturels ou artificiels, balisés par des piliers de bois, les "bricole" y permettent la navigation.

Un aperçu

atpa ligne

Le coeur de Venise : le sestier San Marco

venise coeur

La Piazzetta, encadrée par ses deux colonnes, resplendit sous le soleil printanier et nous dirige naturellement vers le fameux Palais des Doges aux murs bicolores.  La visite du Palais, entre majesté et menace, par la proximité entre le siège du Gouvernement, les prisons et le lieu des supplices, fait réfléchir sur la notion de "république" dans l’histoire de cette cité...

Le coeur de Venise

 

atpa ligne

Le centre de Venise, le long du Grand Canal

venise centre

Nous embarquons à l'Academia, dont le pont relie les sestiers San Marco et Dorsoduro. Au fond, rive droite, vers la lagune, on aperçoit le dôme de Santa Maria della Salute, à la Pointe de la Douane.

Nous croisons ces gondoles qui servent de bac entre deux ponts et traversent le grand Canal, les "traghetti".

Le centre de Venise

atpa ligne

La partie Ouest : San Polo, Santa Croce et Dorsoduro

venise ouest

Les sestiers San Polo et Santa Croce sont aussi animés que celui de San Marco, grâce à leurs boutiques d'artisans qui perpétuent les traditions de la cité.

Loin du Grand Canal, on découvre de nombreux autres canaux, plus étroits, mais aussi plus colorés. "

La partie Ouest de Venise

 

atpa ligne

L'Est et le Nord-Est : de l'Arsenal au Panthéon

venise est

On atteint ainsi la place Zanipolo, bordée de cafés et de restaurants, où se déroulaient des revues équestres.

La Scuola San Marco, devenue un hôpital, montre une façade asymétrique, de Pietro Lombardo, où se mêlent les styles gothique et Renaissance, avec des motifs en trompe l'oeil et des plaques de marbre.

L'Est et le Nord-Est de Venise

atpa ligne

Le nord-ouest de Venise : Cannaregio

venise nord

Aujourd’hui, nos pas nous mènent vers le nord-ouest de Venise, le sestier de Cannaregio, face à la lagune et aux îles, qui abrite le Vieux Ghetto.

Du quartier du Rialto, où nous demeurons, nous plongeons dans un dédale de ruelles, de passages et de ponts qui enjambent les canaux. Depuis 697, les gondoles circulent à Venise. Au douzième siècle, on comptait 10 000 gondoles, aujourd’hui, il n’en reste plus que 500.

Le Nord-Ouest de Venise

atpa ligne

San Giorgio Maggiore, La Giudecca

venise iles

Plus à l'Ouest, sur l'île de la Giudecca, on voit l'Eglise du Redentore, (le Rédempteur), avant de s'y rendre.

Cette église a aussi été construite par Andrea Palladio, dès 1577, lorsque le Sénat de Venise a voulu remercier le Seigneur d'avoir mis fin à la terrible épidémie de peste de 1576, qui avait fait plus de 50 000 morts...

Les Iles

atpa ligne

Murano, Torcello, Burano

venise lagune

En élargissant nos itinéraires, nous avons voulu visiter quelques îles plus éloignées dans la Lagune.

Aussi avons-nous pris le vaporetto à San Marco : nous avons longé plusieurs îlots, privés ou inhabités et San Michele, l'île cimetière où résident à jamais de nombreuses célébrités.

La lagune

atpa ligne