Les balades parisiennes de Michel et Marie-France

Les balades dans Paris

circuit bateau bus 2

Nous avons découvert un amusant conducteur : la Seine, ce ruban qui la traverse nonchalamment après avoir, il y a longtemps, délimité, en ses îles, la première agglomération. Nous empruntons donc le « Batobus » et suivons, peu à peu, les circuits rendus possibles par ses diverses escales au cœur de la capitale...

Balade au fil de l'eau à Paris : la Tour Eiffel

logo unesco petitBalade au fil de l'eau à Paris : la Tour Eiffel

N’est-ce pas elle, en effet, dont les lanternes, en tournant, illuminent toute la capitale et se voit depuis les hauteurs des villes alentours ? Ne dit-on pas aussi,que, de jour, du haut de son sommet, on peut voir jusqu’à 90 km autour de Paris?

Le bateau-bus La tour Eiffel

Balade au fil de l'eau à Paris : L'Ecole Militaire

Balade au fil de l'eau à Paris : L'Ecole Militaire

Nous entrons donc, à 10h, heure militaire, par le poste de garde qui surveille l’entrée. Un beau soleil nous accompagne. Nous suivons, en passant par des portes ou des voûtes, l’arrière des façades qui donnent sur le Champ de Mars.

L'Ecole Militaire : le manège  L'Ecole Militaire : la Chapelle  L'Ecole Militaire : le château

Balade au fil de l'eau à Paris : Notre-Dame de Paris

logo unesco petitBalade au fil de l'eau à Paris : Notre-Dame de Paris

L’ancienne basilique Saint-Etienne, devenue cathédrale au X° siècle, ne convenait plus aux rois de France qui en avaient fait leur paroisse : ils décidèrent alors de la détruire et de bâtir, à la place, le joyau actuel.

Les tours de Notre-Dame  L'intérieur de Notre-Dame  La proue de la Cité

Balade au fil de l'eau à Paris : Le Marais

 

A partir de nos escales, nous nous proposons d’explorer, sur la rive droite, un quartier exceptionnellement préservé, dont les rues et les maisons, les plus anciennes de Paris, témoignent de son histoire, du Moyen-Âge à la Révolution...

Le Marais  Le Marais Prieuré Le Marais Saint-Nicolas  Le Marais sud