atpa ligne

Bangkok et ses environs

thailande bangkok klongDès l’arrivée, on se rend compte que Bangkok est une ville tentaculaire et frénétique, bâtie d’abord autour du fleuve Chao Praya et des canaux qui l’entourent, les klongs, ce qui lui a valu le nom de « Venise de l’Orient ».

Palais et temples, bouddhistes, s’échelonnent le long du fleuve, dans le centre historique, devenu le siège de la capitale thaïlandaise au 18° siècle.

Les Klongs Wat Arun Grand Palais Royal Wat Pho  Marché flottant de Damoen Saduak   Sucrerie de "fleurs-coco"

atpa ligne

Les plaines centrales

thailande plaines centralesLe centre de la Thaïlande a vu naître les anciens royaumes du Siam. C’est là qu’ont éclos la culture, les traditions religieuses et les valeurs ancestrales du pays. La richesse des sols et l’abondance des pluies en font le grenier de la nation, pour sa population à majorité rurale.


Anciennes capitales ou temples vénérés, ces lieux protégés par L’Unesco sont toujours vivants et émouvants.

Ayutthaya Pimaï  Thepathan  Lopburi  Phitsalunoke  Sukhotaï  Wat phra keo don tao

atpa ligne

Le nord

thailande le nordLe Nord de la Thailande a toujours constitué un monde à part, physiquement et culturellement séparé du reste du pays. Faisant auparavant partie du puissant royaume du Lan Na, on peut dire qu’il s’est maintenu à l’écart de la domination siamoise jusqu’au début du XX° siècle.

Nous remontons dans le temps. La nature, plus grandiose, nous offre paysages et occupations plus traditionnelles, avec l’artisanat ou les camps d’éléphants.

 Chiang Mai, le Wat Phra Doi Suthep et ses quartier d’artisans  Un Camp d’éléphants

atpa ligne

Le sud

thailande port chaamAprès une nuit amusante dans un train qui nous ramène à Bangkok, après la visite de la ville de Kanchanabury, qui borde la tristement célèbre rivière Kwai, partons vers le Sud.


Nous finirons le périple au bord de la mer, à Cha Am, une station balnéaire très prisée des Thaïs et réputée pour ses fruits de mer et sa plage de près de 6 km de long.

Nuit dans le train Kanchanabury La plage et le port de Cha-am

atpa ligne

Culture et traditions

La religion

thailande religionNous sommes dans un pays bouddhiste à 94%. La religion fait partie du quotidien des Thaïlandais, jusqu’au passage traditionnel par la condition de bonze, quelques semaines ou mois dans la vie de tout un chacun.

Le nouvel an coïncide avec la veille du jour de l’an lunaire et se célèbre aussi en Thaïlande. Le pays va donc dignement le fêter.

 

 La religion le bouddhisme  Les bonzes Le Nouvel an asiatique

 

atpa ligne

Les arts traditionnels

thailande baan thaiLes danses et musiques traditionnelles ne sont pas oubliées par les jeunes générations, qui en perpétuent l’usage. Elles se divisent en deux cultures principales, classique et populaire.

La danse traditionnelle classique, au départ danse de cour, et les danses régionales, par exemple celles des tribus des collines du Nord.

N'oublions pas la lutte thaï, martiale et guerrière.

Baan thaï  Culture classique Un spectacle Kantoke danses et chants montagnards 

atpa ligne