Carnets de voyages de Petra en Jordanie

Le site de Pétra est situé au pied de la ville jordanienne de Wadi Moussa. Il ouvre très tôt, dès le lever du soleil, car les conditions d'éclairage sont alors optimales.

Le touriste, à pieds ou à dos d'âne, voire de chameau, voit en entrant les "Tombeaux aux obélisques", salles funéraires surmontées d'obélisques appelés "Nefesh". On pense qu'il s'agit de tombeaux collectifs nabatéens.

atpa ligne

Le site de Petra : Le Siq

Photo de voyage de Michel et Marie-France en Jordanie : tresor

Cette cité caravanière nabatéenne d'environ 6 km sur 3, située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l'Antiquité un carrefour important entre l'Arabie, l'Égypte et la Syrie-Phénicie.

Le site de Pétra, en contrebas de la ville de Wadi Moussa, est un site archéologique émouvant, où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l'architecture hellénistique.

 logo unesco petit Le Siq

atpa ligne

Le site de Petra : le Qasr al-Bir Firaun

Photo de voyage de Michel et Marie-France en Jordanie : Petra

On franchit la porte à triple baies du "Temenos du Qasr al-Bir Firaun", aménagée au II° siècle, décorée de petits motifs de style hellénistique.

Le musée, au fond de la voie, nous offre de belles sculptures découvertes sur le site : poteries aux motifs végétaux, figures de terre cuite ou de bronze, sculptures grecques ou romaines.

 logo unesco petit Le Qasr al-Bir Firaun

atpa ligne