La Ville Sainte de toutes les origines, la Ville des trois Religions du Livre. Ville de Palestine, située dans les Monts de Judée, bâtie entre 7 collines, comme Rome ou Paris

Carnets de voyage d'Israël par Michel et Marie-France

Voyage à Jérusalem, "Yerushalayim", qui signifie”la paix apparaîtra " en Hébreu.

La Ville Sainte de toutes les origines,la Ville des trois Religions du Livre. Ville de Palestine, située dans les Monts de Judée, à 800 m d'altitude, bâtie entre 7 collines, comme Rome ou Paris : étrange similitude des nombres à valeur sacrée.

atpa ligne

La ville de Jérusalem

jerusalem

Notre promenade commence par le Mont des Oliviers où nous déambulons entre les tombes, dans un endroit ombragé, à la fois calme, doux et un peu mélancolique…

Visite du quartier Juif, le "Mur des Lamentations", puis du quartier Musulman avec l’esplanade des Mosquées, et enfin de la partie chrétienne de la ville et des émouvantes traces du Christ.

logo unesco petit Jérusalem  Jerusalem II

atpa ligne

Le site de Bethleem

bethleleem

Dans la tradition chrétienne, Bethlehem, à 9 km de Jérusalem, est l'endroit où le Christ est né, dans une humble étable, lors du recensement ordonné par Hérode.

Sous l'autel de la Nativité, une étoile d'argent à 14 branches (qui rappelle le nombre de générations séparant Joseph de David) incrustée dans le marbre marque l'endroit où Jésus est né.

 Bethleem

atpa ligne

La Mer Morte et Masada

mer morte

Le site, identifié dès le XIX° siècle, n'a été fouillé véritablement qu'à partir de 1963-1965, par des archéologues israéliens et étrangers.

Le téléphérique nous amène d'Ein Guédi sur le plateau de Masada à 450 m d'altitude. Là, on découvre un splendide panorama sur les collines de Judée, sur la Mer Morte et les vestiges d'un camp Romain établi dans la plaine.

logo unesco petit La Mer morte et Masada

atpa ligne