Départ de Roissy et arrivée à Pékin, Beijiing

C'est ici que tout commence, à Roissy quand il faut remplir toutes ces fiches : on n'y comprend rien... c'est du chinois...

Normal, on a décidé d'aller visiter l'Empire du Milieu trois années de suite.

Pourquoi la Chine ?

Parce que, au départ,c'était l'année de la France en Chine, parce que ce pays, mythique, s'ouvrait à nous. D'après ce que nous lisions, c'était une nation dynamique, en pleine expansion économique. Déjà, son cinéma raflait les prix dans les grandes compétitions internationales, un milliardaire s'envolait vers les étoiles...

Départ de Roissy Charles de Gaulle

Dans nos autres voyages vers l'Asie, nous les avons vus, ces Chinois, commencer à visiter les voisins, comme les Japonais, mais un peu moins disciplinés, plus rieurs, plus expansifs, présents dans les lieux d'affaires comme dans les karaokés.

fiches de debarquement  attente roissy

On n'y comprend rien... c'est du chinois

Départ de Roissy Charles de Gaulle

Comment concilier cela avec l'image plurimillénaire que nous en avions gardée, avec les attraits touristiques, philosophiques et culturels hérités du passé ?

C'est pourquoi nous avons eu envie de nous rendre sur place : l'appel de la Grande Muraille, de Pékin, sa cité interdite, son Palais d'été, ses temples, ses jardins, mais aussi de lieux plus secrets.

Départ de Roissy Charles de Gaulle Arrivée à Pékin

Départ de Roissy

Arrivée à Pékin

Depuis ce premier voyage, nous partons, dans cet état d'esprit, pour diverses provinces aux montagnes sacrées, bouddhistes et taoïstes : le Hubei et les Monts Wudang, et le Shanxi qui contient les Monts Mian et une très vieille ville complètement préservée, hors du temps : la cité de Pingyao.

L'année suivante, nous visitons le Shandong, province maritime autour de son port Qingdao, puis Qufu, la ville de Confucius et les Monts Tai, une montagne sacrée taoïste.

Le passage en douane est toujours long Péage d'autoroute

Passage en douane, c'est long !

Péage d'autoroute

Enfin, la troisième année, c'est la Mongolie et ses immenses espaces qui s'offre à nous.

Nous essayons ainsi de concilier l'héritage du passé et l'image de la modernité. Peut-être, au hasard des rencontres, des visites, de la gastronomie, des flâneries dans les artères commerçantes modernes... comprenons-nous un tout petit peu du mystère de la Chine.

En avant pour les découvertes, les surprises et les émerveillements en tous genres !