Pendant que Michel remplissait sa mission, Marie-France, accompagnée de l'adorable Nenden, secrétaire et étudiante en Français à l'Alliance française de Bandung, visitait les lieux pour les montrer plus tard à son époux...

Carnet de voyage de Java, en Indonésie

Dans le cadre d'une mission de coopération économique, nous avons effectué un voyage d'un mois à Bandung, capitale de la province Sundanaise sur l'Île de Java, au mois de Juillet 1991.

Pendant que Michel remplissait sa mission, Marie-France, accompagnée de l'adorable Nenden, secrétaire et étudiante en Français à l'Alliance française de Bandung, visitait les lieux pour les montrer plus tard à son époux...

atpa ligne

La ville de Bandung

bandung

Sur l'île de Java, à 200 km au Sud de Jakarta, la capitale indonésienne, se trouve Bandung. C'est une ville universitaire et la capitale du pays sundanais. Elle a été fondée à 750 m d'altitude par le sultan de Cirebon, ce qui lui procure un climat très agréable.

Les Hollandais en avaient fait une cité administrative, elle est devenue la technopole de l'Indonésie.

Bandung ; ville universitaire

atpa ligne

Les environs de Bandung

sources

A midi, rendez-vous avec Nenden dans un restaurant flottant, le restaurant Glossis, à Cimbelevit. Chaque groupe de convives s'installe dans une sorte de "case" personnelle recouverte d'un toit de palmes.

Sur l'eau, qui procure une douce fraîcheur, on regarde passer les carpes sous ses pieds et on attend le repas.

Les environs

atpa ligne

La musique et l'angklung

angklung

Nous nous sommes rendus à Pasadakusa pour visiter une école de musique d'Angklung. Ce nom, qui vient d'une onomatopée javanaise, reproduit le son que l'on entend. A Pasadakusa, l'orchestre Arumba nous présente "les voix du bambou".

Nous sommes dans un lieu de "Saung Angklung", c'est-à dire un endroit où les musiciens d'Angklung jouent dans un Gamelan..

L'Angklung

atpa ligne

Le Wayang golek

wayang

Le WAYANG GOLEK, représentation de marionnettes, est toujours très suivi dans tout le pays, avec des variantes sur les marionnettes (en bois ou en cuir découpé). Un spectacle traditionnel de Wayang dure habituellement de 7 à 10 heures... souvent de 21h à 5h du matin !

Voici une partie du Ramayana, l'épopée du roi-héros légendaire Rama, celle qui concerne un épisode de ses amours avec la belle Sitâ.

 Le Wayang golek

atpa ligne

En route vers Borobudur

versborududur

Ce week-end : aller retour vers Yoyiakarta ou Jogjakarta. Nous passons par Tasikmalaya, Ciamis, Gombong, Kebumen, Purworejo, et Wates avant d'arriver dans l'après-midi

Objectivement, la distance entre Bandung et Yoyakarta n'est pas immense, mais des inondations nous obligent à de longs détours par des pistes détrempées pour atteindre notre but..

 Vers Borobudur

atpa ligne

Le site de Borobudur

borubudur

A 40 kilomètres de Yogyakarta, se trouve BOROBUDUR. que le nom de "Borobudur" provient des mots sanscrits "Vihara Buddha Uhr" qui signifient "monastère bouddhiste sur la colline".

ll faut, ici, tourner autour du monument 7 fois dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Nous croisons de joyeux étudiants ravis de nous héler...

logo unesco petit Borobudur

atpa ligne

Les concours de chants d'oiseaux

chants

Un village s'est installé aux environs du temple. Au milieu des arbres, des échoppes traditionnelles offrent nourriture, boissons et souvenirs.

Ngasem, situé devant un ancien palais, le Taman sari, est un marché aux oiseaux exotiques très fréquenté. Nos champions en viendraient-ils ?

 Chants d'oiseaux

 atpa ligne