Et passionnés de culture et d'archéologie, comment n'aurions-nous pas été enthousiasmés par cette jungle, parsemée des vestiges d'une civilisation millénaire ? Quant aux habitants modernes, ils ont su nous séduire par leur accueil et leur gentillesse...

Michel et Marie-France au Sri Lanka

Le Sri Lanka (prononcer : Shri Lanka) représente une larme versée par l’Inde dont il est séparé par le détroit de Palk. C'est une destination captivante.

Des sept de ses merveilles inscrites au Patrimoine de l'Humanité (Sinharaja, la grande forêt tropicale aux couleurs d'émeraude. Polonnaruwa, Dambulla et Sigiriya, les trois sites majeurs hérités du passé, Anuradhapura et Kandy, les deux villes saintes et enfin Galle, la forteresse du Sud), nous en avons vu cinq, celles qui sont en italiques. Que de richesses, que de bonheurs !

atpa ligne

La ville de Colombo

colombo

Notre périple commence tôt le matin à Colombo, c'est la capitale et le premier port du Sri Lanka. Son nom signifie aussi bien feuille de manguier que "port" en cingalais.

On visite les quatre quartiers principaux de la ville : le Fort, à côté du port, la vieille ville, Pettah et son bazar, le quartier résidentiel de Cinnamon, Galle Face, quartier colonial et ses somptueux couchers de soleil...

Colombo

atpa ligne

De Colombo à Sigiriya

jeune elephant

Nous entrons dans un monde champêtre, plus proche, à notre avis, de la vie cinghalaise normale... Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter quelques plantations d'ananas et hévéas.

Dès Gampaha, nous passons par les parcs et les jardins botaniques crées au XIX° siècle pour héberger fleurs et plantes tropicales. Les marchés de plein air nous offrent leurs fruits abondants et nous en visitons les plantations.

Colombo-Sigiryia-Polonâruwa

atpa ligne

Le site de Sigiriya

demoiselles sigiriya

Cet après-midi, nous allons nous lancer à l'assaut de Sigiriya, forteresse et palais, érigé au sommet et autour d'un gigantesque rocher monolithique, rouge, haut de 200 m. l est intéressant de savoir que la citadelle de Sigiriya est classée par l'Unesco au patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1982.

Sigiriya, forteresse et palais du roi Kasyapa, où nous accueillent les fresques des "demoiselles de Sigiriya". Dames de cour, nymphes célestes ou danseuses sacrées ?

logo unesco petit La ville ancienne de Sigiriya

atpa ligne

Le palais Royal de Polonnâruwa

polonnaruwa

Nous visitons l'oeuvre principale du roi Parakramu Bahu : la citadelle et le Palais royal, puis les temples : arbres sacrés, stupas, dagobas et Bouddhas majestueux.

Non loin de là se trouve le Kumara Pokuna : le bain royal. Il existe plusieurs bassins et bains dans la ville. Une très belle "pierre
de lune
" précède l'entrée.

Le site de Polonâruwa La cité historique de Polonâruwa  Polonâruwa (2)

atpa ligne

Le Temple d'or de Dambulla

dambulla

Haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles, son origine est même antérieure au Bouddhisme... Ce monastère rupestre troglodytique, du roi Valagamba, contient cinq sanctuaires, cinq temples d’or et de lumière.

On admire les cloîtres puis on pénètre dans le premier temple, le Devaraja Vihara (temple du roi divin).

Le temple d'or de Dambulla Le Temple d'or de Dambulla

atpa ligne

Le royaume de Kandy

royaume de kandy

L'antique royaume de Kandy, si riche en plaisirs divers : le jardin botanique de Peradeniya, des Temples hindous dont celui où est conservée la relique de la Dent de Bouddha.

Nous poursuivons la visite par un des Temples hindous, le Natha Dewale, étonnant de couleurs. Il est composé de plusieurs édifices dont le plus ancien remonte au XIV° s.

La ville de Kandy Kandy Kandy (2) Kandy (3)

atpa ligne

La station de Nuwara Eliya

nuwara Eliya

Avant d’atteindre Nuwara Eliya, station de montagne, nous pénétrons au royaume des éléphants, omniprésents dans l’île. Un bain, une balade sur leur dos, que de souvenirs !

Nuwara Eliya est une station de montagne nichée au coeur d'un magnifique paysage, qui fait plutôt penser à l'Ecosse qu'aux Indes : cela explique que ce coin ait été le refuge des Anglais pendant la colonisation...

 La station de Nuwara Eliya

atpa ligne

Hambantota, ses marais salants, sa savane

cueilleuses de the

Nous suivons les plantations, primeurs, cacao, riz et thé suivant les étages de la végétation. Puis un safari nous mène dans la réserve de Bundala.

Nous reconnaissons entre autres des hérons et des pélicans, mais nous ne dérangeons en rien les seigneurs du lagon : des dizaines de flamants roses qui se nourrissent de crevettes, celles qui sont pêchées par les habitants de la région !

Hambantota et la réserve de Bundala

atpa ligne

La côte sud

pecheurs cote sud

Nous longeons une côte superbe pour rejoindre Hambantota. C'est la «côte d’or» et ses fameux pêcheurs perchés sur leurs échasses.

Puis nous arrivons ensuite à Galle. C'est un port important du Sud, connu et décrit depuis l'Antiquité. Nous le visitons avant de revenir à Colombo, qui est la fin de notre voyage.

La côte sud et vieille ville de Galle La côte sud et Galle

atpa ligne

...Mais tout n'est pas fini dans ce beau voyage : nous allons passer quelques jours sublimes aux Maldives !