Avec l’accent auquel les artistes canadiens venus chez nous nous ont familiarisés, Sophie, notre guide Québécoise "pure laine", nous donne l’étymologie du mot Canada.C’est un mot indigène, né d’une incompréhension réciproque entre Amérindiens et futurs colons.

Les premiers, hospitaliers, poursuivaient les seconds en leur criant "viens chez moi", "bienvenue dans mon village", ce qui se dit Kanata…Les blancs ont pensé qu’ils donnaient le nom de leur Terre : Canada !

Voici donc le récit de notre périple en terre canadienne. Au Québec, d’abord, la « belle province », puis en Ontario, plus américanisé, mais tout aussi accueillant. Voir l'bout d'rout !

atpa ligne

Carnets de voyage au Québec

quebec

Du Québec, nous avons abordé que la frange méridionale. En effet, cet état, qui ne représente que 15% du Canada, est grand comme trois fois la France. Alors, en quelques jours, vous pensez !

Vol au dessus de la Mauricie  Arrivée à Québec  Les fortifications  La ville haute de Québec  La ville haute de Québec La ville basse  Les chutes Montmorency  Ma cabane à sucre  Un village Huron  Baie St-Paul  Tadoussac et ses baleines Village de Val Jalbert  Chutes de Val Jalbert  Le zoo de St-Félicien Le biodôme  Le Mont Royal  Montréal  

atpa ligne

 Carnets de voyage en Ontario

ontario

Là s'élèvent de grandes villes d'Ottawa et Toronto, à la fois historiques et modernes. Là, le dénivelé entre le lac Erie et le lac Ontario crée les magnifiques chutes de Niagara, point d’orgue de notre voyage. Descendons ensuite vers le Sud, jusqu’en Ontario anglophone.

La ville d'Ottawa  Les Mille Îles  Niagara on the Lake  Niagara Falls by night  Niagara Falls de jour  Vol en Hélicoptère  the Maid of the Mist  La rue des horreurs Toronto  La tour CN  Les Hot dogs

atpa ligne