Michel et Marie-France au Sénégal

 La capitale : Dakar

senfoulamort

Ancien village de pêcheurs Lebou et Wolof, Dacar ou Dahar, ce qui signifie "tamarinier" en wolof, se développe dès le XIXe siècle, grâce à la liaison ferroviaire Dakar-Saint-Louis, puis devient capitale du Pays lors de son indépendance.

Dakar la cosmopolite, à la fois ultramoderne et villageoise, est une ville animée, de palais blancs et de gratte-ciel modernes.

Dakar, la capitale

atpa ligne

L'Île de Gorée :

goree

logo unesco petitInscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, l'Ile de Gorée, située dans la rade de Dakar, compte aujourd'hui un millier d'âmes contre 5000 aux XVII et XVIIIe siècles.

L'île symbolise à travers le monde, "l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire de l'humanité": la traite négrière.

L'Île de Gorée

 

atpa ligne

Garden-party à l'hôtel :

gardenL'hospitalité sénégalaise est gaie et vivante. De nombreux artistes viennent nous régaler de spectacles : musiciens et danseuses nous accompagnent fréquemment...

Les produits de la mer sont au menu. Nous nous régalons d'oursins que nous avons vu pêcher ce matin le long de la digue. La dame qui les a sortis de l'eau nous les ouvre à la demande et rit malicieusement quand nous revenons en chercher.

La garden-party

atpa ligne

Le lac rose :

lac roseNous partons vers le marché de Thiaroye, gai et animé. Couleurs et odeurs se télescopent pour nous offrir une image de l'Afrique telle que nous l'imaginons.

Après le bain, dans l'eau du lac Retba, à la salinité égale à celle de la Mer Morte, un vieillard hilare nous rince d'un peu d'eau douce, avec une calebasse, en écartant délicatement les maillots, surtout ceux des dames : lui aussi se rince...l’œil.

Le lac rose

atpa ligne

La Casamance :

danse de la pluieLa Casamance, à l'extrême sud du pays s'organise autour du fleuve Casamance, long de 300 km, et de son delta, dans un dédale de ruisseaux, marigots, canaux, qui constituent souvent, d'ailleurs, la seule voie de communication possible entre les différents villages des îles du fleuve...

Les villageois se réunissent sur la place centrale du village, les musiciens apparaissent...Dans de grands éclats de rire, les femmes apprennent à Marie-France et à Michel une danse de la fertilité.

La Casamance

atpa ligne