Notre Kenya en 4x4 : : l'aventure hors des sentiers battus

Vendredi 3 avril, au soir : Nairobi

Michel et Marie-France en route vers le KenyaCa y est, l’avion est arrivé à Nairobi… la grande aventure va pouvoir commencer.

Après un premier voyage au Kenya, enthousiasmant mais assez classique (en minibus dans les réserves, passage de lodge en lodge, puis en séjour sur la côte Sud), nous avons eu envie d’y revenir, mais de façon moins traditionnelle, du genre « aventure dans la savane ».

Nous nous sommes lancé un défi : voyager en 4x4, de camp de toile en camp de brousse, avec 3 autres personnes et un guide-pisteur-photographe francophone, de réserve en réserve, à la recherche de nouvelles sensations…

Nous voyageons avec Magali, deux autres amis nous rejoindront demain matin, par un avion direct de Belgique, dont ils viennent.

Une arrivée mouvementée à Jomo Kenyatta International Airport

Le cirque commence dès l’arrivée. On nous avait dit, au consulat, que ce serait aussi rapide de prendre nos visas directement à l’aéroport, à l’arrivée.

A ouiche ! il n’y a, vue l’heure tardive, qu’une seule file, où attendent ensemble touristes et immigrants.

Devant nous, trois familles somaliennes, pleines de femmes et d’enfants, qui parlementent longuement.

Photos, interrogatoires, le temps passe interminablement.

Nous ratons, dans notre innocence, une ouverture : un autre touriste, ayant avisé un «supervisor» qui devait n’attendre que ça, passe directement par derrière, un petit billet aidant.

Une autre fois, peut-être…

Enfin, nous sortons, au bout d’une heure trois quarts. "L'homme-léopard", Simon notre guide, nous attend, désespéré, en devisant avec quelques copains. Comme nos portables ne passaient pas non plus, il pensait qu’on n’était pas là.

Il nous mène à notre hôtel : le Héron Hôtel sympathique dans son quartier résidentiel, au milieu de grandes demeures gardées et fleuries.

Nous apprendrons demain matin qu’il y a, parmi elles, bien fermée et bien gardée, la maison présidentielle.