L'Abbaye de Saint-Michel en l'Herm

La salle capitulaire

La salle capitulaire est séparée du chauffoir par un couloir. Gothique, de plan carré, elle a été bâtie vraisemblablement au XII° siècle pour agrandir les premiers bâtiments. Elle a été retrouvée au début du siècle par un des propriétaires, qui se référait aux plans anciens conservés dans les archives du château.

Cette salle, d’un beau volume, possède quatre piliers qui reçoivent les retombées des arcs. Les colonnettes engagées du pourtour sont surmontées de chapiteaux dotés de fines sculptures. Elle est encore entourée, sur trois côtés, du banc de pierre où s’asseyaient les moines.

salle capitulaire 10 tm salle capitulaire 11 tm salle capitulaire 12 tm
 
Au centre, juste devant le siège abbatial, se dresse le tombeau de l’abbé Aszo, mort en 1048, un an après avoir consacré l’abbaye.

C’est une belle dalle de calcaire, taillée en bâtière. A sa tête deux cartouches indiquent le nom de l’abbé et des indications temporelles : "Il mourut le jour de Noël, un lundi".

 
salle capitulaire 1 tm salle capitulaire 3 tm

A ses côtés, on distingue une autre tombe, anonyme. La douce pénombre qui règne ici est empreinte de mélancolie et de quiétude.

 
salle capitulaire 4 tm salle capitulaire 5 tm

Avant de quitter la salle, nous admirons les décors des chapiteaux. Ceux de l’intérieur sont ornés de feuillages, mais les extérieurs présentent des scènes figurées que l’on devine sous l’outrage des ans….

salle capitulaire 7 tm salle capitulaire 8 tm